Library:
Paris Montparnasse
Paris Champerret
London
Madrid
Turin
- Item type
- Study and report
- Dissertation
- Language
- French
- Publication year
- 2023
" Ce mémoire de recherche a pour objet d’étudier le rôle des fusions-acquisitions dans la création de valeur des entreprises du secteur du luxe, en se concentrant spécifiquement sur la création de
valeur actionnariale et économique.
À travers l'étude approfondie de l’acquisition de Tiffany & Co par LVMH, ce présent mémoire tentera de déterminer dans quelle mesure cette opération a dégagé une amélioration de la performance post-acquisition supérieure à celle réalisée avant l’opération. Pour ce faire, ce travail comportera une étude comptable des principaux indicateurs de la performance économique, boursière et actionnariale en comparaison à un échantillon d’entreprises comparables. De plus, une étude boursière basée sur l’étude d’événement sera réalisée afin de déterminer si l’opération a créé de la valeur pour les actionnaires du géant tricolore.
Les résultats de l’étude comptable ont démontré que l’opération, pour la grande majorité des indicateurs sélectionnés, a été génératrice de valeur économique et actionnariale pour LVMH. Les résultats démontrent toutefois que l’opération a généré des rendements faibles, voire négatifs pour LVMH tandis que largement positifs pour Tiffany & Co. Ces observations, a priori contradictoires, posent le débat de savoir si les acquisitions d’actifs extrêmement chers sont, comme le revendiquent les communications financières et stratégiques des entreprises, la voie privilégiée pour se développer."