Library:
Madrid
London
Paris Champerret
Paris Montparnasse
Turin
Les consommateurs, pleinement conscients du lien entre alimentation et santé, souhaitent sengager dans une démarche proactive et reprendre le contrôle de leur consommation. Cependant, la présence dinformations nutritionnelles complexes et la succession de crises sanitaires limitent leur capacité à faire des choix éclairés et sont à lorigine dune défiance croissante vis-à-vis des acteurs traditionnels de lagroalimentaire. Face à cette situation, les Français se tournent vers des sources dinformations alternatives, parmi lesquelles lapplication de notation de produits Yuka : elle guide les consommateurs dans leurs choix en mettant à leur disposition des données claires sur la composition des produits quils consomment.
Néanmoins, si lapplication contribue à faire évoluer les habitudes alimentaires, un fossé important persiste entre les attitudes et les comportements de ses utilisateurs, qui ne semblent pas toujours suivre ses recommandations. Très peu détudes ont étudié les variables à lorigine de ce décalage, bien que
certaines aient mis en évidence la présence dun lien entre lattachement aux marques scannées et la prise en compte de la note délivrée par Yuka.
Ce mémoire a pour objectif danalyser les mécanismes darbitrage mis en place par les utilisateurs de Yuka en cas de note négative dun produit auquel ils sont fidèles.
Pour répondre à cette problématique, onze entretiens semi-directifs ont été réalisés : le choix dune étude qualitative sexplique par une volonté de comprendre en profondeur les motivations des consommateurs, afin détudier les liens entre le degré de fidélité associé au produit scanné et la propension à suivre les recommandations émises par lapplication, à travers des concepts tels que la théorie de la dissonance cognitive.